Rhesusplus

Mes secrets

Important: abonnez-vous à ma newsletter et je vous informerai lorsque je poste une nouvelle compo.Vous trouverez l'inscription dans le menu vertical de droite, tout en haut de celui-ci. Il suffit de mettre votre adresse email.

Mes secrets

Ma principale motivation.

C'est le partage de mes compositions le plus largement possible afin de procurer du plaisir aux autres. En effet j'ai été toute ma vie bercé par les musiques de mes groupes préférés. C'est un immense plaisir que d'écouter des musiques qui vous transportent, vous fassent rêver aussi j'ai voulu faire de même en composant mes propres musiques et en les partageant largement. Certes ce n'est pas facile de le faire lorsque l'on est qu'un amateur sans réseau de distribution mais j'espère que les quelques personnes qui ont écouté celles ci, ont été transportées et ont révé ne serait ce que quelques instants.

Ma philosophie musicale.

Pour que les choses soient claires, je me considère plutôt comme compositeur qu'interprète car malheureusement mon niveau est trop moyen pour jouer le rôle de "guitar hero" . D'ailleurs je ne pense pas que les compositeurs d'antant étaient capables de jouer de tous les instruments d'un orchestre. Pourtant ils composaient de belles symphonies au piano et laissaient les vrais interprètes les jouer à leur place.

Aujourd'hui aussi de grand groupe comme Pink Floyd sont interprétés par d'autres musiciens qui se contentent de reproduire leur musique sans pourtant être capables de créer de nouveaux morceaux (Australians Pink Floyd par exemple).

Il y a donc bien 2 métiers: interprète et compositeur (sans compter Mixage/Mastering qui sont tout un art aussi). Les groupes qui composent et interprètent peuvent se produire en public. Ce n'est pas mon cas car d'une part je suis seul pour jouer de nombreux instruments et d'autre part mon interprétation est loin d'être parfaite. Mais de toute façon ce n'est pas mon objectif. J'ai passé l'âge ....

Cela ne m'empêche en rien de composer. Certes je suis limité par ma méconnaissance de la musique et par mon jeu au clavier et à la guitare. Mais hier, il fallait savoir écrire sur une partition la musique que l'on composait et imagniner ce que cela donnerait joué par des violons. Alors qu'aujourd'hui, grâce aux moyens techniques mis à notre disposition, nous pouvons nous consacrer à la composition car il est toujours possible de rectifier une phrase mal jouée ou ré-écrire  à la souris une phrase  (en midi) trop compliquée . Il est aussi possible de rejouer et rejouer un passage pour ne retenir que la bonne prise. C'est comme cà que je procède pour la guitare.

Mais encore faut il avoir de l'imagination car les moyens techniques (ceux que je possède en tous cas) ne sont qu'une aide pour concrétiser nos idées. Sans idée, pas de musique. Et c'est sur ce point seulement que je pense avoir quelques compétences.

Je compose et joue l'accompagnement, interprète en live les solos, retient les meilleures parties, rectifie si besoin, le tout pour créer un morceau original, agréable à écouter. Et tant pis si je ne saurai pas forcément le rejouer.

Mon style musical

Alors maintenant quel est mon style musical? Bien sûr il est fortement inspiré du Rock Progressif des années 70/80. Mais j'ai fait des choix car la panoplie de style existant au sein du rock progressif est telle que tout est possible.

Tant que faire se peut, je mélange les sons des années 70 (parfois très personnalisés comme l'orgue de Pink Floyd reconnaissable entre tous) avec les instruments classiques (un peu comme Alan Parson), les choeurs, du chant mais aussi des sons plus modernes. Pour la guitare, je suis plutôt soft (j'aime bien le style de David Gilmour mais je préfère Jo Pettrucci de Dream Theater) mais parfois j'essaye d'être un peu "metal". Le tout dans une ambiance sonore créée de bruitages, de sons divers. Voilà tous mes secrets.

Mon inspiration

C'est très variable. Bien sûr je suis fortement imprégné des musiques des groupes que j'aime, comme tout le monde, mais mon inspiration peut être déclenchée par un son, une rythmique basse/batterie, par une histoire à raconter mais aussi par un solo de guitare.

Par exemple, "Du fond des abîmes" a été construit autour d'un solo de guitare:04-du-fond-des-abimes-56-kbps.mp3

Pour ce morceau, je jouais de la guitare avec seulement un rythme de batterie et j'ai enregistré en direct sur l'ordi. Comme je l'ai trouvé intéressant, j'ai construit le morceau autour de ce solo, sans même le retoucher. J'ai cherché une intro, une rythmique guitare + basse/batterie et imaginé une suite.

Pour "Twilight Drums" c'est une rythmique spéciale créée avec Storm Drums 2 d'East West qui a été la source de mon inspiration: 

Une fois l'intro créée, j'ai rajouté des choeurs et une histoire "Les tambours des ténèbres".  C'est pourquoi le morceau se termine par un solo de batterie exécuter avec Superior drummer.

Pour "Dark AngelJ’ai voulu pour ce morceau recréer l’ambiance Pink Floyd mais en gardant mon propre style.


J'ai d'abord cherché à reproduire le son de l'orgue de Pink Floyd puis le reste est venu tout seul ou presque. Idem pour la guitare de la fin, j'ai recherché un son et un touché proche de David Gilmour.

Pour "La bataille de trop" il fallait raconter une histoire: Pour écouter https://soundcloud.com/rhesusplus/08-la-bataiile-de-trop

L'intention était de raconter l'histoire d'un Roi menant ses troupes sur la bataille qui lui sera fatale.

Après une courte intro imageant l'arrivée des troupes sur le terrain où aura lieu la bataille, la bataille démarre et durant la première partie les troupes du roi ont le dessus. C'est pourquoi on entend que le solo de guitare. Puis retournement de situation, les troupes du Roi se font prend en défaut et l'ennemi prend peu à peu le dessus. C'est pourquoi on entent le synthé répondre au solo de guitare. Et enfin le Roi est mortellement bléssé et les troupes se replient emmenant le Roi mourrant au loin.

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 04/03/2021

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire